CONDITIONNEMENT DES G.P.L ET UTILISATION
Le Butane et le Propane sont stockés et transportés à l’état liquide sous faible pression (1,7 bar à 15°C pour le Butane et 7,5 bar à 15° C pour le Propane) dans des récipients de type bouteilles ou réservoirs.
Fabrication des bouteilles
Le Butane et le Propane sont livrés dans des bouteilles en tôle d’acier de haute qualité (+/- 3mm) afin de tenir compte notamment des nombreuses manipulations dont elles font l’objet : transport, stockage, utilisation, réexpédition vers les centres d’emplissage, et cela pendant de nombreuses années.
Lors de leur fabrication, elles subissent une sorte de cuisson (appelée « recuit ») dans un four chauffé à 900° C environ. Cette opération est destinée à améliorer la ténacité de la tôle d’acier.
Elles reçoivent ensuite sur leur face extérieure un traitement destiné à les protéger contre la corrosion.
La normalisation provoque la formation d’une couche d’oxyde (calamine).
Cette couche est enlevée par grenaillage.
Deux couches de peinture complètent cette protection.
Les bouteilles sont équipées d’un robinet en laiton d’une grande précision.
Après avoir subi une vingtaine de contrôles portant sur la qualité de ses divers éléments ainsi que sur l’exécution des soudures, du « recuit » et des opérations de protection contre la corrosion, 1 bouteille sur 200 est prélevée systématiquement sur les chaînes de fabrication pour être soumise à des essais de rupture. En outre, toutes les bouteilles sont éprouvées sous une pression hydraulique de 15 bars
pour le Butane et de 30 bars pour le Propane, alors qu’à 15° C, la pression normale dans une bouteille de Butane est de 1,7 bar et d’environ 7,5 bar pour le Propane.
Ces chiffres mettent en évidence l’importance de la marge de sécurité.
L’épreuve hydraulique des bouteilles est effectuée sous le contrôle d’un organisme agréé de l’Etat.
Elle est renouvelée périodiquement 1 fois tous les 10 ans.
Remarque :
Pour des raisons de sécurité, les bouteilles ne sont jamais remplies au-delà de 85% de liquide (dilatation du liquide de +/- 3 % par 10° C).
Utilisation des bouteilles et réservoirs
Un montage correct exige que l’on place devant chaque appareil un détendeur et une vanne d’arrêt.
Si plusieurs appareils sont raccordés à une bouteille ou un réservoir, il faut monter un pré-détendeur sur la bouteille ou le réservoir. Celui-ci assure suffisamment de pression et de débit pour permettre le fonctionnement des appareils.
|